Votre centre
Intelligence artificielle
Intelligence
artificielle

L’Intelligence artificielle en neuroradiologie et mammographie

En neuroradiologie
Au cours de la maladie d’Alzheimer, l’IRM cérébrale peut mettre en évidence une atrophie cérébrale qui prédomine au niveau des lobes temporaux et des hippocampes. Jusqu’à aujourd’hui, le degré d’atrophie de ces structures cérébrales était interprété par le radiologue, et cette appréciation visuelle restait difficile, subjective et peu reproductible.
Grâce à une étude structurelle en haute résolution sur notre IRM à haut champs de 3 Tesla, l’intelligence artificielle nous permet d’obtenir une segmentation automatique des différentes structures du cerveau.
Ainsi les résultats de la segmentation intelligente nous permettent par la suite de calculer, de manière précise et reproductible, le volume des différentes structures cérébrales et le degré de leuco-encéphalopathie vasculaire présente.
En mammographie
La détection du cancer du sein s’est améliorée de manière significative ces dernières années notamment grâce à des technologies d’imagerie médicale toujours plus performantes. L’arrivée de la mammographie numérique, de la mammographie 3D (ou tomosynthèse) a permis de faciliter la détection du cancer du sein même à des stades précoces.
Aujourd’hui, l’intelligence artificielle vient renforcer l’arsenal à disposition des radiologues. Notre centre de radiologie vient d’adopter cette nouvelle technologie pour les examens mammographiques.
Le logiciel, ProFound AI, assiste le radiologue dans l’analyse et l’interprétation des mammographies, il permet d’identifier, de localiser et d’évaluer en quelques secondes les lésions. S’appuyant sur six années de recherche et une base de données de plusieurs millions d’images cliniques, l’algorithme de ProFound AI permet de détecter tous types de lésions même subtiles, très petites ou sur seins denses. Il faut savoir que plus un cancer est détecté tôt, plus les chances de guérison sont élevées.